Mission Locale du Drouais,

partenaire des jeunes

à la recherche d’un emploi

et des chefs d’entreprises
qui recrutent.

Téléphone : 02 37 38 57 67

Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais

Annonces en ligne

Actualités

SERVICE CIVIQUE VALORISATION DE L’OFFRE DE RANDONNÉE EN EURE-ET-LOIR

Numéro d'annonce G-040619115641

Contrat Stage • 6 mois

Localisation MAINVILLIERS

Missions :

En 2017, le service a travaillé, en collaboration avec un volontaire en Service Civique, à l’élaboration d’un état des lieux de l’offre de randonnée, visant à identifier une offre « premium » de circuits de randonnées d’intérêt touristique.

Afin de valoriser cette offre qualitative de randonnée et d’offrir un ensemble de services et d’outils, aux randonneurs amateurs, aguerris ou aux simples promeneurs, le Département souhaite numériser les circuits sélectionnés (entre 50 et 80 circuits), à la fois sur le terrain et sur l’outil informatique.
L’application participera à améliorer la lisibilité de l’offre de randonnée et de promenade en Eure-et-Loir.

Cet outil de guidage en trace GPS, répondra donc aux attentes des usagers, mais il sera également un nouvel outil au service du développement touristique qui aidera les collectivités dans la valorisation et la connaissance de leurs territoires.

Le volontaire, grâce à un VTT à assistance électrique (22kg, 122 W/h, 36 V, autonomie de 80 km), suivra les fiches parcours déjà établies pour numériser ces chemins.
Lors de ses échanges avec les promeneurs, il pourra également signaler les incidents rencontrés (arbres coupés, discontinuités, dépôts sauvages, ...) afin de maintenir une offre de qualité pour les promeneurs et les touristes et contribuer ainsi à l’optimisation du dispositif de veille Suricate : http://sentinelles.sportsdenature.fr/.
Ultérieurement, l’application pourrait être enrichies grâce à des données éditoriales (hébergements, commerces, ...)

Les données ainsi recueillis seront ensuite à transférer dans un SIG (Système d'Information Géographique).
Le volontaire pourra bénéficier d’une formation en interne pour l’utilisation de ce SIG. Il collaborera avec les personnes responsables de la mise en œuvre du SIG.

Parallèlement, le volontaire participera :
• Aux restitutions du diagnostic aux territoires : collectivités, acteurs touristiques, ONF, PNR Perche, Comité départemental de randonnée pédestre. 8 réunions sont prévues.
• Aux réunions de travail avec les collectivités et les partenaires associatifs sur les modifications d’une partie des circuits.
En fonction de l’état d’avancement du projet, le jeune pourra s’associer à la mise en place d’un nouvel outil web pour la valorisation de cette offre de randonnées (le service, la Direction des Innovations Numériques et des Systèmes d’Information, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique).

Cette mission est basée à Mainvilliers mais, le volontaire sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire Eurélien avec des véhicules de service et, il sera équipé d’un Smartphone.


Postuler à cette offre

(500ko maxi)

captcha

Titre du lien