Mission Locale du Drouais,

partenaire des jeunes

à la recherche d’un emploi

et des chefs d’entreprises
qui recrutent.

Téléphone : 02 37 38 57 67

Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale du Drouais

Je recherche un emploi

Actualités

Ingenii pop

INGENII POP : LE CONCOURS DES JEUNES TALENTS DROUAIS

Vous avez entre 16 et 25 ans, un réel talent en chant, en comédie, en danse, en musique, en peinture, en sculpture ou encore dans l'artisanat ? Alors venez participez !

ABECEDAIRE

L'abcédaire de la laïcité écrit par les jeunes des Missions Locales remis officiellement à ses auteurs.

Une soixantaine de garçons et filles d’Eure-et-Loir déclinent l’alphabet de la laïcité dans “Laïcité, j’écrirai ton nom”. Le livre a été remis à ses auteurs, à Dreux, mercredi 19 septembre 2018.

 

Pour lire l'article cliquez ici

rédaction

La rédaction de la Garantie Jeunes de l'agglo drouaise se lance

La première réunion de rédaction de la Garantie Jeunes de l'agglo drouaise, en partenariat avec L'Echo Républicain, s'est déroulée lundi 17 septembre.

Certains veulent devenir plombier ou mécanicien, d'autres sont passionnés d'informatique. Ils ont entre 17 et 23 ans et participent tous au projet médias de la Garantie Jeunes.

Pour lire l'article cliquez ici

Assemblée Générale du 28/06/2018

La directrice de la Mission locale fait le bilan d’une année riche en actions d’insertion et citoyennes.

Mina Daoudi peut compter sur une équipe de 23 salariés très motivés et des partenariats solides. La Mission locale accompagne 3.300 jeunes.

Le jeudi 28 juin 2018 a eu lieu l'Assemblée Générale de la Mission Locale du Drouais.

 

Pour lire l'article cliquez ici

laicite

La laïcité au cœur des projets de la Garantie Jeunes

Formation laïcité, le 25 mai 2018, à la Garantie Jeunes, rue Saint-Martin, à Dreux.

Une dizaine de jeunes engagés dans ce dispositif mis au point dans le cadre de la Mission locale, ont eu droit à une journée complète avec une intervenante de la Ligue de l'enseignement et la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.

Pour lire l'article cliquez ici

laicitelaicite

Le 17/04 - Le Sous-préfet de Dreux promeut la laïcité auprès des jeunes

Wassim Kamel, Sous-préfet de l'arrondissement de Dreux, a animé une séance de travail avec une dizaine de jeunes volontaires de la Mission Locale de l'Agglo du Pays de Dreux relative à l'élaboration d'un "abécédaire de la laïcité". Ce projet qui associe l'ensemble des Missions Locales du département a vocation à produire un ouvrage contenant la vision et les définitions d'un de nos principes constitutionnels émises par les jeunes euréliens. Le Sous-préfet de Dreux a également indiqué lors de cette réunion de travail féconde que l'ouvrage pourrait concourir au prix de l'Observatoire de la laïcité remis chaque année le 9 décembre.

 

Pour lire l'article cliquez ici

entreprise

Les filles de la Mission locale  de Dreux à la rencontre de femmes d'entreprise

Une dizaine de jeunes femmes qui veulent monter une entreprise étaient, ce mercredi 18 avril, à l'hôtel du Beffroi de Dreux, autour d'une table ronde pour parler création de son entreprise.

Réunies à l'initiative de la Mission locale et de L'Echo Républicain, elles vont bénéficier des conseils d'Elodie Aubaiily, la représentante de la Chambre de Commerce.

 

Pour lire l'article cliquez ici

formation

Les pompiers forment les jeunes suivis par la Mission locale

La Mission Locale de Dreux s'est associée avec l'Union départementale des sapeurs-pompiers pour proposer à une dizaine de jeunes drouais, de suivre une formation d'initiation aux premiers secours.

Pour lire l'article cliquez ici... Pour lire l'article cliquez ici... (PDF)

FRIENDSFRIENDS 2

Des jeunes de la Mission locale de Dreux parrainent des réfugiés.

Les uns sont Français, engagés dans le dispositif Garantie jeunes pour se construire un avenir professionnel. Les autres ont à peu près le même âge : ils arrivent d’Afghanistan, du Rwanda, eux aussi pour se construire un destin.

Si ce n’est la maîtrise du français, pas grand-chose ne différencie tous ces jeunes d’une vingtaine d’années réunis dans les locaux de la Garantie jeunes à Dreux, jeudi 25 janvier 2018, pour l’officialisation du dispositif “Friends”. Sophie Brocas, préfète, a fait le déplacement pour la signature. Ce dispositif, qui coûte zéro euro, a été imaginé par Étienne Lemarchand, élève stagiaire de l’ENA à la préfecture, et Mina Daoudi, directrice de la Mission locale.

Il s’agit simplement qu’un jeune de la Mission locale parraine un jeune réfugié pour lui « donner les clés de la France ».

Pour lire l'article cliquez ici

pacte 2e chance

Un Pacte de la deuxième chance pour sept jeunes de Dreux

Avec le dispositif 2 e chance, l’État et de nombreux partenaires se mobilisent pour aider des jeunes qui eux s’engagent à respecter les règles.

La vie n'a pas été tendre avec ces jeunes qui cumulent les difficultés. Mais aujourd'hui, l'État leur tend la main. Sept jeunes garçons, de 16 à 18 ans, ont signé, vendredi 26 janvier 2018, à la sous-préfecture, un engagement au dispositif du pacte de la deuxième chance.

Ces sept jeunes bénéficient d'une aide personnalisée dispensée par des nombreux partenaires : État, Mission locale, Pole emploi, bailleurs sociaux, hôpital, Éducation nationale. « On trouvera des solutions aux problèmes qui vous empêchent d'avancer », promet Sophie Brocas. « On trouvera des formations, des aides pour passer de le permis de conduire, à trouver un logement si vous ne pouvez plus vivre avec votre famille, à régler des soucis personnels et de santé. »

En contrepartie, les jeunes s'engagent à se mobiliser pour effectuer des démarches d'insertion, honorer les rendez-vous respecter les personnes qui aident.

Pour lire l'article cliquez ici


voeux 2018

Le Président,

La Directrice,

Le Conseil d'administration

et toute l'équipe de la Mission Locale du Drouais

Vous souhaitent une année 2018 riche en projets.

Ingenii Pop

Les jeunes talents artistiques de l'agglomération de Dreux à l'honneur

Sophie Brocas, préfète d'Eure-et-Loir, accompagnée de Wassim Kamel sous-préfet de l'arrondissement de Dreux, a participé à la première manifestation "Ingenii pop"organisée par Mina Daoudi, Directrice de la mission locale de Dreux,  et son équipe pour mettre en avant les talents artistiques des jeunes de l'arrondissement de Dreux.
Devant un public venu en nombre à l'Atelier à spectacles et en présence des élus du territoire, les talents prometteurs ont été récompensés dans les catégories suivantes:

Arts graphiques: Léa Tafforeau
Chant femme: Mabrouka Bouslah
Chant homme: Rysma 1er et Belair
Danse: Marine Leroux
Musique et chant: Gabrielle Lafaix
Prix du jury: Freedom

En clôture de cette manifestation, la Préfète a rappelé que cette initiative financée dans le cadre de la politique de la ville avait vocation à être reconduite.

Pour lire l'article cliquez ici

citéslab

A la Tabellionne, cette semaine, CitésLab répond aux questions des jeunes qui veulent se lancer

Séphora, 22 ans, et Fatima, 23 ans, rêvent de créer leur affaire. CitésLab et Noémi Bongage, sa chargée de mission, leur facilitent la tâche en leur apportant les bons conseils.

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

Concours Ingenii Pop

Ils chantent, dansent, dessinent, peignent et jouent

Trente jeunes de 16 à 25 ans ont participé aux auditions de Ingenii pop, un concours de la Mission locale qui vise à prouver que la jeunesse a du talent.

Les meilleurs en arts plastiques, danse, chant, musique participeront à la grande finale le 15 novembre à l'Atelier à spectacle. Ils se produiront devant un parterre de représentants de l'État puisqu'il finance l'opération et seront jugés par un jury de professionnels.

Les gagnants recevront 250 €. Les musiciens et chanteurs pourront enregistrer une maquette. « Certains d'entre eux deviendront peut-être les stars de demain », espère Mina Daoudi.

 

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI

Les Rendez-vous de l’emploi s’invitent dans les quartiers populaires

Faire se rencontrer employeurs et demandeurs d’emploi et permettre aux personnes éloignées du monde du travail de se faire un réseau, tels sont les enjeux des Rendez-vous de l’emploi.

Les Rendez-vous de l’emploi se déplacent dans les quartiers populaires de Dreux et Vernouillet. Ils ont lieu un jeudi par mois et sont ouverts à tous, pas uniquement aux demandeurs d’emploi.

 

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

engenii pop

Les talents peuvent rapporter gros aux 18-25 ans avec la Mission locale de Dreux

Vous avez entre 16 et 25 ans, un réel talent en danse, chant, musique, arts graphiques, comédie théâtre.. Envoyez-nous vos vidéos !

Ce concours, qui se clôturera par une audition à l'Atelier à spectacle, le 15 novembre, est une main tendue à ceux qui faute d'opportunités concrètes ou d'un trop plein d'obstacles, restent dans leurs coins et n'osent pas montrer leurs compétences en comédie, en chant, en art graphique ou en danse.

« Pour la culture comme pour les autres domaines, il est important que le jeune soit en mouvement. Ne reste jamais sans rien faire. Sinon, c'est la porte ouverte à tous les excès, que l'on vive dans une cité ou en pleine campagne. »

 

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

maison des services

La maison des services grande ouverte

La maison de services au public (MSPA) de la Communauté de communes des forêts du Perche, inaugurée en 2016, a organisé une opération porte ouverte.

Cette maison regroupe de nombreux acteurs de l'emploi et de l'insertion : CAF, Pôle emploi, CPAM, la mission locale, Carsat. Les demandes les plus fréquentes concernent la CAF, l'APL, le RSA, Pôle emploi, mais aussi, les demandes de l'APA ou aide sociale. 
Les usagers sont accueillis et aidés par des animateurs qui savent les orienter vers les services ou structures qui correspondent à leurs attentes et besoins.

 

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

sous-préfet

Le sous-préfet de l’arrondissement de Dreux poursuit ses combats économiques sur le Drouais

La lutte contre le chômage dans les quartiers de l’agglomération drouaise est une mission de longue haleine. Wassim Kamel y met les moyens avec les élus.

Montée dans le cadre de la politique de la ville, voulue par l'État, L'opération Entreprises & Quartiers s'adresse « aux personnes prioritaires qui habitent dans les quartiers de la politique de la ville que ce soit à Dreux ou à Vernouillet. Pour l'essentiel, nous avons cinq secteurs sur les deux principales villes de l'agglomération. Il s'agit à Dreux, des Bâtes, les Rochelles, Dunant-Kennedy et à Vernouillet, les quartiers de la Tabellionne et les Vauvettes », souligne Wassim Kamel, sous-préfet de l'arrondissement de Dreux.


Pour lire la suite de l'article cliquez ici

INGENII POP

INGENII POP : LE CONCOURS DES JEUNES TALENTS DROUAIS

Vous avez entre 16 et 25 ans, un réel talent en chant, en comédie, en danse, en musique, en peinture ou en sculpture. Envoyez-nous vos vidéos.

Pour plus d'informations connectez-vous à notre page facebook en cliquant ici

S'inscrire à la Mission Locale du Drouais

S'inscrire à la Mission Locale du Drouais

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous habitez sur l'arrondissement du Drouais

La Mission Locale du Drouais vous accompagne dans vos démarches d’insertion professionnelle.

Dans ce lieu d'accueil et d'écoute, une équipe compétente vous renseigne et réfléchit avec vous de votre orientation professionnelle ou de votre formation.

Un conseiller assure un accompagnement global et personnalisé, tout au long de votre parcours d’insertion.

Des permanences d'accueil sont assurées sur l'ensemble de l'arrondissement du drouais.

Appelez-nous au 02 37 38 57 67 ou envoyez-nous un mail.

Lors du 1er rendez-vous, munissez-vous :

  • d'une pièce d'identité en cours de validité (obligatoire),
  • carte vitale, d'un Curriculum Vitae à jour et de votre RIB.
123

Etre main dans la main avec les jeunes !

La préfète Sophie Brocas a signé la charte Entreprises et quartiers, mercredi 28 juin 2017, chez Suez à Vernouillet.

Une quarantaine d'entreprises du département s'est engagée avec l'Etat pour favoriser l'emploi des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

 

Pour lire l'article cliquez ici... Pour lire l'article cliquez ici... (PDF)

Assemblée Générale du 20-06-2017

La Mission Locale remplit son rôle avec succès.

La directrice, Mina DAOUDI, multiplie les projets qui permettent à l'association de s'inscrire dans le paysage.

Le mardi 20 juin 2017 a eu lieu l'Assemblée Générale de la Mission Locale du Drouais.

 

Pour lire l'article cliquez ici

FORMATIONS (sous réserve de financement) :

  • Métiers du Bâtiment (Dreux)

  • Métiers de l'Industrie Locale (Dreux)

  • Métiers de l'Administratif (EEP) (Dreux)

  • Métiers de l'Aide à la personne (Dreux)

  • Collaborateur(trice) Développeur d'Application Web (Dreux)

  • Assistant(e) de Vie aux Familles (Dreux)

  • Agent(e) de Prévention et de sécurité + SSIAP 1 (Dreux)

  • Métiers de la restauration et de l'Hôtellerie (Dreux)

  • Employé(e) Commercial(e) en Magasin (Dreux)

  • Vendeur(se) Conseil en Magasin (Dreux)

  • Assistant(e) Commercial(e) (Dreux)

  • Cariste d'Entrepôt (Dreux)

  • Opérateur(trice) Technique en Pharmacie et Cosmétique Industrielle (Dreux)

  • Opérateur(trice)-Régleur sur Machine-Outil à Commande Numérique (Dreux)

  • Restaurateur(trice) de Mobilier d'Art (La Loupe)

  • Technicien(ne) Intégrateur Pompe à Chaleur (Chartres)

  • Boulanger(e) (La Loupe)

  • BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics (Chartres)

 

Ces formations sont gratuites et rémunérées.

Si vous êtes intéressé(e) contactez votre conseiller(e) Mission Locale au 02 37 38 57 67.


GJ

Inauguration des locaux de la Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un dispositif qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont privés de toute ressource; ils sont demandeurs d'emploi, inscrits à la Mission Locale et leur famille n'est pas en mesure de subvenir à leur besoins.

L'expérience a été lancée sur Dreux le 1er mars. Mercredi 8 mars, les locaux dédiés à ce dispositif ont été inaugurés en présence d'une foule de partenaires qui s'allient pour donner un coup de pouce aux jeunes en situation de vraie précarité.

Pour lire l'article cliquez ici

talent jeunesse

Mina Daoudi a une confiance inébranlable dans ces jeunes.

Mina DAOUDI, directrice de la Mission Locale du Drouais, fait partie des acteurs de l'emploi qui croient en l'insertion économique pour lutter contre les dérives et qui croient à la capacité du public de banlieue.

Les jeunes des quartiers populaires sont touchés de plein fouet par le chômage et la précarité, mais ils ont des talents. Mina DAOUDI a une confiance inébranlable dans cette jeunesse tellement stigmatisée, tellement caricaturée.

Elle fait partie de cette encore majorité à penser que bien des problèmes d'intégration, de radicalisation et autres phénomènes plus ou moins fantasmé, se règleront par l'insertion économique.

Pour lire la suite de l'article cliquez ici.. Pour lire la suite de l'article cliquez ici.. (PDF)

1

GARANTIE JEUNES

Le Gouvernement a mis en place la Garantie jeunes, pour les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail. Le dispositif, entré en vigueur en janvier 2017, donne à ces jeunes la garantie d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d'accès à l'emploi.

Qu'est-ce que c'est?

Le dispositif "Garantie jeunes" est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de moins de 16 à 25 ans révolus pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.

Il vient en complément des autres dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes : emplois d’avenir, contrats de génération, service civique.

Certains  jeunes ne remplissant pas ces critères, mais en risque de rupture sociale, peuvent prétendre à la garantie :

  • les étudiants en formation, en emploi ou en service civique dont la situation comporte un risque de rupture ;
  • les jeunes âgés de 16 à 18 ans pour lesquels la Garantie jeunes constitue un apport important et adapté au parcours vers l'autonomie professionnelle  ;
  • les jeunes dont le niveau de ressources dépasse le plafond fixé par la réglementation, lorsque leur situation le justifie ;

Pour accéder au site officiel cliquez ici

 

Vous souhaitez intégrer la Garantie Jeunes prenez rendez-vous avec votre conseiller Mission Locale au 02.37.38.57.67

Des multiples partenaires

Des multiples partenaires

La convention qui lie tous les partenaires du projet a été signée, le 31 janvier 2016, à la maison de quartier de la Tabellionne, à Vernouillet. Daniel Frard, maire PS de Vernouillet, a souligné le symbole: "nous signons cette convention au coeur de deux des deux cents quartiers prioritaires, la Tabellionne et son voisin des Bâtes". Parmi tous les signataires, un homme essentiel, Jean-Luc Coopman, le directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations, laquelle verse une grosse partie de la somme annuelle allouée au projet soit 100.000€.

 

Pour lire l'article cliquez ici

Citéslab

Tous les projets ont le droit de Citéslab

Un nouveau dispositif s'installe dans les quartiers populaires de Dreux et Vernouillet. L'idée est de faire émerger les talents et les bonnes idées. Ils sont nombreux dans les cités et peuvent aboutir à des créations d'entreprises.

 

Pour lire l'article cliquez ici

Atelier à spéctacle

Ahmed Madani échange avec les jeunes de la Mission Locale

Ahmed Madani metteur en scène de f(l)ammes a rencontré à la Sous Préfecture de Dreux, une quinzaine de jeunes inscrits à la Mission Locale, le vendredi 06 janvier.

C'est dans le cadre d'un partenariat qui comprend la Sous Préfecture de Dreux avec Maire Laure Kirzin, déléguée du Préfet, la Passerelle de Vernouillet représentée par Abdelaziz Dougmane, son directeur et aussi la Mission Locale de Dreux avec Mina Daoudi, Directrice et Stéphanie Le Moal, Chargée de projet, que cette action a pu avoir lieu.

 

Pour lire l'article cliquez ici

JOB ACADEMY

Le laboratoire Bailly-Creat participe à l'opération Job Academy

Le laboratoire Bailly-Creat est, avec Ipsen pour le secteur pharmaceutique, l'une des entreprises de l'agglomération drouaise qui participent au programme Job Academy.

Le directeur général de Bailly-Creat, Edouard Loiseau, en explique les raisons : « Nous sommes dans un secteur où les règles sont très contraignantes. Les dossiers de lot qui retracent le processus de fabrication des médicaments sont très épais. Nous avons donc besoin de candidats qui acceptent ces contraintes et respectent les règles. Il est par exemple impératif d'être à l'heure tôt tous les matins pour respecter ces procédures rigoureuses. »

D'où l'intérêt pour l'usine pharmaceutique de participer à ce type d'action dont le but est de mieux préparer le demandeur d'emploi aux exigences du secteur qu'il va intégrer.

Pour lire l'article cliquez ici

JOB ACADEMY

Les entreprises et les collectivités travaillent sur un projet commun.

Comment faciliter l'intégration des jeunes chômeurs au sein de l'entreprise?

Depuis Septembre, quatre sessions de formation ont été menées à Dreux. Durant quinze jours des jeunes demandeurs d'emploi suivent une formation qui doit leur permettre de décrocher un emploi et de le conserver. Les participants apprennent des techniques de recherche d'emploi et travaillent sur les codes sociaux.

Pour lire l'article cliquez ici

123

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle. Des idées reçues à une pratique citoyenne.

La Mission Locale du Drouais a réunis des professionnels qui travaillent avec les jeunes à l’Agora le Jeudi 24 Novembre 2016 pour échanger sur leurs expériences face au sujet de la laïcité et la mixité.

Une journée de travail en ateliers sous la houlette de Fatima Lalem, sociologue à l'Adric (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté).

Objectif du séminaire

1 - Mieux situer le rôle et la place de la laïcité dans la prévention et la lutte contre les discriminations, dans la promotion de l’intégration, dans l’insertion sociale et économique et dans la construction d’un vivre-ensemble ;

2 - Rendre visibles et lisibles les situations impliquant les principes laïques dans un contexte de diversité culturelle ;

3 - Mieux définir le rôle et la place de la laïcité dans l’action des intervenants sociaux auprès des publics porteurs de diversité culturelle, dans une perspective d’égalité, de liberté et d’autonomie des personnes ;

- Favoriser l’émergence de solutions adéquates allant dans le sens du développement des principes laïques comme outils opérationnels contre les discriminations et pour le vivre-ensemble.

Pour lire l'article cliquez ici

1

Le Lions Club Dreux Cité Royale et La Mission Locale viennent de signer une convention de partenariat pour lutter ensemble contre l’illettrisme.

Quatorze formateurs sont prêts à intervenir auprès de personnes en difficultés.

 

Pour lire l'article cliquez ici

Illetrisme

Ensemble pour lutter contre l'illetrisme

La Mission locale de Dreux et le Lions club Cité Royale sont partenaires pour lutter contre l’illettrisme.

Quatorze bénévoles se sont formés auprès de Flore Foulon, du Cria 28 lors de deux sessions et ont appris à devenir formateur pour lutter contre l'illettrisme.


Cliquer ici pour lire l'article... Cliquer ici pour lire l'article... (PDF)

12

 

Le 1000 ème contrat Emploi d’Avenir dans l’arrondissement de Dreux au Boullay-Thierry,

Embauché en contrat à durée indéterminée par les jeunes maraîchers du Potager de Diane, Mario Froita, 23 ans, réalise son rêve de devenir paysan.

A ce jour, 2500 contrats d’Emploi d’Avenir ont été signés en Eure-et-Loir. 306 entreprises privées, 227 associations et 204 communes ont en outre recruté un jeune grâce à ce dispositif.

 

1

 

Agglorama : Alain GABRIELLI,

Vice-Président en charge de l'Emploi et de l'Insertion

Président de la M2ED
Président de la Mission Locale

AGGLOrama : Pouvez-vous nous détailler les missions de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais ?

Alain Gabrielli : La M2ED est soutenue par l’Agglo du Pays de Dreux, comme l’est également la Mission Locale qui s'adresse au moins de 25 ans.

Cliquez ici pour lire la suite en page 22

12

La Mission Locale du drouais à l'honneur


A cette occasion, il a félicité la directrice de la Mission Locale ainsi que la vingtaine des membres de son équipe pour l’excellence du travail accompli en faveur de la jeunesse du territoire. Il a également mis en exergue les quatre vertus cardinales de ce bel outil de territoire: la proximité, la connaissance du public, l'innovation des opérations menées et l'efficience de l'action (le millième CAE est dans les tuyaux).

Visualiser l'article sur le site Des Services de l'Etat en Eure et Loir Visualiser l'article sur le site Des Services de l'Etat en Eure et Loir

1

LA MAISON DES SERVICES DE ST LUBIN DES JONCHERETS OUVRE SES PORTES.

 

Mardi 17 mai, de nombreuses personnalités ont inauguré la nouvelle Maison de Service Au Public de Saint-Lubin-des-Joncherets. L’ouverture de cet espace de proximité est une véritable satisfaction pour Gérard Sourisseau, maire de la commune et vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux.

Aux côtés des partenaires et représentants de l’Etat, il a rappelé la genèse de ce projet, en coupant le ruban tricolore.

Lire la suite Lire la suite (PDF)

1

Le sous-préfet de Dreux accompagne deux jeunes dans leur parcours vers l’ENA

Wassim Kamel, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux a mis en place un mentorat afin de donner la chance à deux drouais de rentrer à l’ENA.

L'école Nationale d'Administration (ENA) a pour but de former des hauts fonctionnaires. Les concours d'entrée sont difficiles à passer. Afin de favoriser l'égalité des chances, Wassim Kamel, sous-préfet de Dreux, a décidé de mettre en place un mentorat : « Je crois qu'il y a, dans nos quartiers populaires, de vrais talents. Ils ont seulement besoin d'un coup de pouce et c'est pour cela que j'ai mis en place ce mentorat ».

Lire l'article Lire l'article (PDF)

SCOOTER

Un scooter vous met sur la route de l’emploi

Dans le cadre d'un partenariat entre la Mission locale de Dreux que préside Alain Gabrielli et la municipalité de Brezolles, un dispositif de prêt de scooter a été établi. Ceci dans le but d'aider les jeunes, âgés de moins de 25 ans dans leurs déplacements lors...

cliquer ici pour lire l'article cliquer ici pour lire l'article (PDF)

scooter

Scooters et apprentis pour lutter contre le chômage à Dreux

Location de scooters, création de CFA, implantation d’entreprises… pour lutter contre le chômage qui touche encore 15,9 % des jeunes de l’arrondissement de Dreux.

Un accent particulier est mis sur le travail pour les jeunes. Il est en légère baisse. Les partenaires du SPEP veulent confirmer la tendance.

Avec 11.500 demandeurs d'emploi dont 7.386 de catégorie A, l'arrondissement de Dreux ne triomphe pas, en matière d'emploi. Mais Wassim Kamel ne baisse pas les bras et veut donner des signes d'espérance à un bassin qui souffre depuis des années de la désindustrialisation et du manque de qualification de ses habitants.

En arrivant à Dreux, le sous-préfet a trouvé un service public de l'emploi particulièrement organisé et habitué à travailler ensemble. C'est sur ces partenaires que sont La Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi, que vont reposer les quatre axes mis en place pour retrouver le chemin de l'emploi.

Parmi les quatre axes arrêtés, hier matin, au cours d'une réunion de tous les partenaires, la lutte contre le chômage des jeunes reste une priorité. « Il y a une légère baisse du pourcentage de jeunes privés d'emploi grâce au développement de l'apprentissage, ils sont 600 actuellement. Grâce aux 80 emplois créés par Intelcia et grâce aux contrats d'avenir. Mais il faut continuer. »

 

Cliquez ici pour lire l'article Cliquez ici pour lire l'article (PDF)

800eme

Le 800e contrat d’avenir signé à Gédia

Les signatures de contrats d’avenir se succèdent dans l’arrondissement Drouais.

Gédia vient de s’attacher les services d’une dizaine de jeunes.

Cliquez ici pour lire l'article Cliquez ici pour lire l'article (PDF)

emploi d'avenir

Aux Oriels, à Dreux, le football rapproche citadins et ruraux

Employé en Emploi d'Avenir depuis juin 2014, Mahdi Bencheikh dingue de foot, a même fait de cette question l'objet de son mémoire à l'Institut Régional de Football de Châteauroux, où il a étudié pendant un an : « Pour un club, les résultats ont beaucoup d'importance. Mais nous avons aussi un rôle plus large à jouer dans la société en travaillant, par exemple, sur les valeurs de respect des autres, de respect de l'environnement et de respect de soi-même. » ...

Cliquez ici pour lire l'article Cliquez ici pour lire l'article

EA FOOT BENCHEIKH MAHDI EA FOOT BENCHEIKH MAHDI (PDF)

Signature du 800ème contrat « emploi avenir » de l’arrondissement de Dreux

Wassim Kamel, sous-préfet de l'arrondissement de Dreux, a procédé à la signature à la mairie de Marville-Moutiers-Brûlé du 800ème emploi d’avenir réalisé dans l’arrondissement depuis le lancement de cette mesure en octobre 2012.

Le sous-préfet de Dreux a félicité la Mission locale pour son travail d’accompagnement, la commune pour son engagement constant dans l’insertion des jeunes et l’heureuse bénéficiaire pour cette première étape de sa vie professionnelle.

Marville-Moutiers-Brûlé

Deux contrats d'avenir signés !

Deux jeunes de la Mission Locale du Drouais ont signé hier leurs contrats d'avenir avec la Mairie de Marville-Moutiers-Brûlé. Cela va permettre aux jeunes d'acquérir une expérience tout en se formant.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

SPRO

Signature de la Conventon Locale du SPRO de Dreux

Lundi 28 Septembre 2015, en présence du Président du Conseil Régional Centre Val de Loire et de nombreux élus, les acteurs locaux du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) ont signés la convention qui définit les conditions d'organisation et les modalités de coordination des organismes qui vont participer à la mise en oeuvre du SPRO sur le bassin de DREUX.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

SERVICE CIVIQUE PHOTO 1SERVICE CIVIQUE PHOTO 2SERVICE CIVIQUE

Qu'est-ce que le Service Civique ?

Le service civique a pour objectif de mobiliser la jeunesse pour répondre à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un cadred’engagement dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences,et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.Concrètement, il s’agit :

· d’un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une missiond’intérêt général ;

· pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnesmorales de droit public ;

· donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat de 467,34 €, etd’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l’organismed’accueil de 106,31 € ;

· et ouvrant droit à une protection sociale complète.En 2015, 70 000 jeunes seront accueillis en service civique, soit un doublement des effectifspar rapport à l’année 2014. En 2016, ce sont 150 000 voire 170 000 jeunes qui pourraienteffectuer un service civique.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien Pour en savoir plus cliquez sur le lien

parcours+

Les acteurs de l'emploi veulent fluidifier le parcours des chômeurs dans le Drouais.

Les services de l'Etat, Pôle Emploi, la mission Locale et la Maison de l'emploi travaillent ensemble.

Les acteurs de l'emploi de l'arrondissement de Dreux travaillent ensemble pour permettre aux chômeurs de bénéficier d'aides d'habitude dispersées.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

La Mission Locale tient ses objectifs

La Mission Locale tient ses objectifs

Avec 1.369 contrats de travail signés l'an dernier, dont 47% pour au moins six mois, la Mission Locale parvient à aider durablement les jeunes.

La Mission Locale propose une aide personnalisée, dans le domaine de l'emploi, la formation, l'orientation, la mobilité, la santé pour permettre aux jeunes d'accéder au monde du travail.

Pour réaliser cet objectif, la Mission Locale organise de nombreuses actions: job-cafés, opérations de recrutement avec Pôle emploi, réseau de parrainage qui permet à des professionnels de conseiller concrètement les jeunes, réalisation de CV vidéo, travail en partenariat avec les autres structures engagées dans l'emploi (Pôle emploi, Maison de l'emploi, services de l'Etat, collectivités).

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

L'ancien Drouais, Jamal Belahrach

L'ancien Drouais Jamal Belahrach a partagé son expérience

L'ancien drouais, Jamal Belahrach, aujourd'hui responsable de Manpower Maroc, a rencontré des jeunes des quartiers de Dreux. Il leur a donné des conseils.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

emploi avenir

Deux commune s'associent pour embaucher un jeune en emploi d'avenir pour leurs espaces verts

Pas facile pour une petite commune au budget de fonctionnement limité d'embaucher un employé communal. Même avec des aides de l'Etat, un emploi avenior peut être au-dessus des moyens d'un village. Alors pourquoi ne pas se partager un emploi d'avenir.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

Job café au centre culturel du Lièvre-d'Or

L'art de favoriser l'emploi

L'opération Job café fait sa deuxième intervention de l'année à Dreux. Après un premier passage à Saint-Rémy-sur-Avre, le succès se poursuit au Lièvre-d'Or.

Plusieurs fois par an, la Maison de l'emploi de Dreux, Pôle emploi et la Mission locale s'associent pour une opération Job café. Dans une ambiance décontractée, les demandeurs d'emploi de tous âges se présentent à une dizaine d'entreprises présentes munis de CV et de lettres de motivation.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

le 800ème emploi d'avenir eurélien

Le 800ème emploi d'avenir eurélien

Un cap symbolique a été franchi, hier matin, à la Mission locale de Chartres. Une série de contrats a été signée entre jeunes de 18 à 25 ans, entrepreneurs et le préfet d'Eure-et-Loir.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

BILAN DE L'ACTION PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ET LA RECIDIVE

Dans le cadre de la prévention et lutte contre la délinquance et la recidive, la Mission Locale du Drouais vous informe sur les Travaux d'Interêt Général. Cette mesure est une réponse pénale à la fois réparatrice et sociolisante.

Pour plus d'information , contactez-nous.

BILAN DE L'ACTION PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ET LA RECIDIVE BILAN DE L'ACTION PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ET LA RECIDIVE (PDF)

signature emploi avenir 12/02/2014

SIGNATURES DE 3 CONTRATS D' AVENIR EN PRESENCE DU PREFET

Trois jeunes femmes ont signé hier matin leur contrat d’avenir à la sous-préfecture de Dreux, en présence des responsables de la Mission locale du Drouais. Leurs employeurs seront les Villes de Luray et Dreux ainsi que l’Agglo.

Lire l'article

article Echo republicain article Echo republicain (PDF)

signature Mission Locale / Protection judiciaire

Des services qui travaillent main dans la main pour l'insertion

La mission locale et le service de la protection judiciaire de la jeunesse ont l'habitude de travailler ensemble. Mais désormais, c'est officiel.

Le prefet d'Eure-et-Loire a apposé la signature officielle d'un partenariat déjà ancien entre la Mission locale et la protection judiciaire de la jeunesse, service de probation et la Maison d'arrêt de Chartres.

Outre l'aide qu'elle apporte quotidiennement aux jeunes en recherche de formation et d'emploi, la Mission locale travaille également pour un autre "public", celui de jeune suivi par la justice.

Lire l'article de presse... Lire l'article de presse... (PDF)

123

DES VELOS POUR L’EMPLOI

Dans le cadre d’un travail mené depuis plusieurs années  sur la mobilité des demandeurs d’emplois , la M2ED avait déposé un projet auprès de la fondation OXYLANE (DECATHLON) visant à obtenir des vélos pour des personnes en recherche d’emploi mais ne bénéficiant d’aucun moyen de locomotion. Pour cela, la M2ED avait sollicité toutes les associations et organismes de l’arrondissement de Dreux en contact ou en charge d’accompagner du public en recherche d’emploi afin de mesurer leur intérêt vis à vis de ce projet. Six structures se sont montrés intéressées.

Le 17 septembre à 10H00 dans les locaux de Dreux Agglomération, La M2ED, a fait la remise officielle des 25 vélos aux structures concernées en présence de son président  Mr Alain Gabrielli et du sous Prefet Mr Rose. Lire l'article...

Cliquez ici pour visualiser la vidéo

 

1

Quatorze emplois d’avenir ont été signés, hier matin en sous-préfecture. Des jeunes qui vont pouvoir faire leurs premiers pas sur le marché du travail.

Moins de trois semaines après une première séance d'une dizaine de signatures en Emploi d'avenir dans l'arrondissement de Dreux, Didier Martin, préfet d'Eure-et-Loir, a souhaité effectuer un nouveau déplacement  pour  quatorze jeunes du drouais

Un total de 700 emplois sur le département

Lire la suite...

Lire l'article de presse Lire l'article de presse (PDF)

1

La Mission locale et l’Armée de Terre travaillent main dans la main pour l’emploi des jeunes

Quatre recrues motivées s'engagent dans les rangs de l'armée Aussitôt signé aussitôt parti. L'armée n'a pas l'habitude de faire traîner les choses. Mardi matin, quatre jeunes euréliens ont signé un contrat et dès le soir, ils avaient rejoint leur régiment...

Lire l'article de presse sur l'Echo républicain

1

Le club de hand a signé un contrat d’avenir avec le concours de la Mission locale qui met les jeunes en relation avec des employeurs. - ECHO REPUBLICAIN Photo

La Mission locale du Drouais a tenu son assemblée mardi. La directrice Mina Daoudi était présente pour établir le bilan de 2012 et annoncer les projets à venir.

Lire l'article sur l'Echo Républicain

don du sang

Don de sang : L’EFS invite les donneurs à se mobiliser.

Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades.

Cliquer ici pour connaitre les lieux

S'inscrire à la Mission Locale du Drouais

S'inscrire à la Mission Locale du Drouais

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous habitez sur l'arrondissement du Drouais

La Mission Locale du Drouais vous accompagne dans vos démarches d’insertion professionnelle.

Dans ce lieu d'accueil et d'écoute, une équipe compétente vous renseigne et réfléchit avec vous de votre orientation professionnelle ou de votre formation.

Un conseiller assure un accompagnement global et personnalisé, tout au long de votre parcours d’insertion.

Des permanences d'accueil sont assurées sur l'ensemble de l'arrondissement du drouais.

Appelez-nous au 02 37 38 57 67 ou envoyez-nous un mail.

Lors du 1er rendez-vous, munissez-vous :

  • d'une pièce d'identité en cours de validité (obligatoire),
  • carte vitale, d'un Curriculum Vitae à jour et de votre RIB.
Titre du lien